Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disons le : Plouzané
Disons le : Plouzané
Publicité
Newsletter
16 mars 2009

Chronologie d’une fermeture : Ecole Eric Tabarly

Début février : Annonce du Maire de la fermeture de l’école Eric Tabarly à Plouzané au cours d’une réunion rassemblant plusieurs directeurs des écoles de la commune.

Jeudi 5 Février : Des représentants de parents d’élèves rencontrent le Maire. Ce dernier reste sur ses positions affirmant que la perte d’un enseignant est inévitable, que les effectifs baissent et qu’il existe des problèmes de gestion.

« En fait, le maire a tout simplement l'intention de faire de la plus belle école de la commune, un pôle petite enfance. Les parents continuent à se mobiliser car ils défendront jusqu'au bout leur belle école de proximité que les enfants affectionnent tant. Quelle déception de ne pas se sentir soutenu par des élus qui prônent régulièrement la solidarité!».

Extrait Télégramme 09/02/2009

Du 9 février au 13 Février : Les parents d’élèves mènent plusieurs actions ; pétition circulant dans les Supermarchés de la commune, Ralentissement de voiture, distribution de tracts et occupation du hall de la mairie.

Mardi 17 Février : Nouvelle rencontre avec le maire et les élus de la majorité seulement, les parents d’élèves réclament un moratoire de 2 ans pour l’école qui est refusé. Le Maire et ses élus rappellent les chiffres et donne une prévision bien fataliste des inscriptions futures dans l’école.

Une réunion tripartite avec APE, Mairie et Inspection académique est réclamée.

«Les chiffres sont ce qu'ils sont: il n'y aura pas de hausse significative d'inscriptions sur le secteur dans les cinq années à venir».

«La balle est dans le cartable de l'inspection académique».

Propos du Maire de Plouzané

Extrait télégramme du 19/02/2009

Lundi 23 Février : Les parents d’élèves bloquent les locaux pour protester contre « l’aberration », aucun élève, aucun enseignant ni personnel ne pourra pénétrer dans l’école ce jour. Les parents d’élèves après une conversation téléphonique avec l’inspecteur d’académie apprennent que ces décisions ne sont pas encore définitives.

«Pourtant, rien n'est encore définitif à l'heure où nous parlons puisque la Commission administrative paritaire départementale n'a pas encore voté les suppressions».

Extrait télégramme 24/02/2009

Mercredi 25 Février : Réunion tripartite avec les parents, la mairie et l’inspection académique au centre culturel François Mitterrand, les seuls élus de la majorité sont présents. Le Maire a rappelé pour la troisième fois les chiffres des effectifs des élèves ainsi qu’en détail toutes les informations concernant l’école Kroas Saliou. Les parents se sont fait promettre que si les enfants rejoignaient le groupe Kroas Saliou alors il y aurait 4 postes d’instituteurs, une forme de chantage ?

Lundi 9 mars : Réunion des délégués DDEN qui se disent choqués de ne pas avoir été associés au projet. Cependant ils ne se prononcent pas en défaveur de la fermeture de l’école simplement ils promettent de mettre tout en œuvre pour surveiller la fusion des écoles.

En parallèle de multiples actions des parents sont mises en œuvre.

Plein de chiffres, pleins de débats, pour une décision déjà toute acquise.

Loin le temps de la concertation, loin le temps de la démocratie, loin le temps de l’expression populaire. Ce n’est pas une histoire d’argent ni de politique, juste une histoire d’enfant, une histoire de relations humaines, de relations à un espace sécurisant. Ce ne sont pas des paroles de révolutionnaire, juste celles d’une réflexion rationnelle, la concentration des populations ne permet pas un enseignement de qualité ; Réfléchissons.

Disons le, c’est une aberration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité