Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disons le : Plouzané
Disons le : Plouzané
Publicité
Newsletter
9 mars 2009

Fermeture de l'école Eric Tabarly : une bien belle façon de se moquer des Plouzanéens

Classe_Plouz

Aberration politique à Plouzané ; hier le groupe socialiste menait une campagne tambour battant avançant leur monopole du rendre-heureux les gens, de la protection de l’individu, du pouvoir d’achat, de l’altruisme, de la création d’emploi et de leur extraordinaire faculté à aider les gens ; aujourd’hui en dépit de tout sens moral les voilà fermant 2 classes de maternelle, 3 classes de primaire, 1 classe spécialisée, déplaçant 111 élèves, mutant 5 instituteurs, 1 directrice et 3 personnels d’entretien.

C’est avec l'indignation la plus totale que nous avons reçu l’annonce brutale du Maire Monsieur Bernard Rioual d'autant qu'elle coïncide avec plusieurs fermetures d'établissement en France. Celui ci a très certainement cru qu’informer la totalité du corps enseignant la vieille des vacances scolaire serait une façon pour rendre plus humaine cette fermeture, une semaine de détente la rendrait plus digeste.

On parle de démocratie et cette décision intervient sans concertation, ni avec le personnel, ni avec les parents et surtout ni avec les enfants qui sont comme on souvent tendance à l’oublier les premiers concernés. De plus l’inspection générale ne semble aux dernières nouvelles n’avoir émis aucune conclusion quant à notre école de Castel Nevez.

Pourtant à y regarder de plus près et en associant la réflexion à une démarche rationnelle et analytique on peut certes constater une baisse sensible des effectifs (le nombre d’enfants était de 184 sur l’année 2002-2003 il est de 111 aujourd’hui) mais la commune de Plouzané voit construire 3 lotissements aux alentours de l’école, le lotissement de Kerbleust, de Penhuel et de Coat Omnes qui devraient privilégier l’arrivée d’une dizaine de jeunes familles. A cela s’ajoute la possibilité pour le Maire de redéfinir la carte scolaire pour notamment aérer les classes de l’école du bourg au profit de celle de castel névez.

C’est à l’image d’une politique de mensonge et de contre vérité à l’opposé de toute vérité sociale surtout quand on sait que l’école de Castel Nevez est la plus récente et la mieux conçue des écoles de Plouzané. Cette décision ne résulte que d’une volonté politique et à l'image de notre engagement pour l'amélioration des conditions d'instruction, d'enseignement et d'éducation, nous manifestons notre désaccord vis à vis de cette décision honteuse qui ne respecte pas les principes les plus élémentaires du respect de l’individu.

Quand allons nous comprendre que le magnifique emballage ne fait pas le produit qu'il y a à l'intérieur ?

Sources

http://ecolesplouzane.free.fr/portail_c.htm
http://www.ville-plouzane.fr/ecoles.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité